Prévenir la déficience auditive

Publié le

Réglage du son pour les lecteurs Mp3 destinés aux enfants

Un nouveau dispositif de réglage du volume sonore permet de limiter le son sur le lecteur Mp3.

Plus de 42 millions de jeunes ont acheté des iPods depuis 2001. Ils sont cool et à la mode, mais les nouveaux lecteurs MP3 peuvent également détruire la capacité auditive de leurs utilisateurs. Un nombre croissant de jeunes souffre déjà d’acouphènes et de surdité suite au bruit.

L’industrie de la musique est déjà au courant de ce problème et Apple a maintenant un introduit un dispositif de réglage du volume sonore pour l’iPod Nano et lecteurs vidéos qui permet d’encoder un niveau de bruit maximum. Ceci est destiné à l’usage des enfants, ce qui permet aux parents d’aider leurs enfants à ne pas souffrir de déficience auditive.

L’industrie veut montrer qu’elle considère ses consommateurs, mais veut également prévenir d’éventuelles poursuites judiciaires dans le futur par les personnes déficientes auditives qui affirment que les lecteurs MP3 endommagent leur capacité auditive.

Même quand le volume est réglé pour ne pas dépasser 60% de la puissance maximum, écouter de la musique avec un lecteur portable ne devra pas dépasser une heure par jour.

Une équipe de chercheurs britanniques ont enlevé les écouteurs d’un certain nombre de jeunes âgés de 18 à 24 ans qui utilisaient des lecteurs portables, Mp3 et autres. Deux sur trois jeunes déclarèrent aux chercheurs qu’ils avaient régulièrement des sifflements ou bourdonnements aux oreilles. Ces bruits peuvent être les premiers signes que le lecteur portable est trop fort, selon les chercheurs.

La nouvelle option qui permet de limiter le bruit émit par les lecteurs MP3 permettra, heureusement, de prévenir les jeunes de souffrir de perte d’acuité auditive dans le futur.

Commenter cet article