La boutique téléphonie pour les sourds

Publié le

La première boutique de téléphones mobiles entièrement dédiée aux sourds et malentendants sera inaugurée vendredi en fin d'après-midi à Paris, a-t-on appris auprès de l'un de ses deux créateurs et de son partenaire, l'opérateur mobile SFR.

"Dès demain", du nom de cette boutique, doit être inaugurée en présence de la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Marie-Anne Montchamp et du directeur général des ressources humaines du groupe SFR Cegetel, Stéphane Roussel, a précisé SFR.

L'idée de cet espace a germé dans l'esprit de deux jeunes entrepreneurs, Laurent Denoncourt et Cédric Dupoty. "J'ai toujours voulu créer une passerelle entre le monde des sourds et malentendants et le monde parlant", a expliqué à l'AFP M. Denoncourt, dont les parents sont sourds-muets.

Selon M. Denoncourt, les téléphones mobiles à la norme 3G (troisième génération) vont entraîner une petite révolution pour les sourds: ils pourront en effet utiliser la visiophonie, rendue possible par la 3G, pour communiquer à distance en langage des signes. Auparavant, les téléphones portables ne leur servaient qu'à envoyer des SMS.

Les vendeurs de "Dès demain" ont été formés spécialement pour répondre à des clients déficients auditifs: ils sont bilingues en langue française des signes (LSF) et en langage parlé complété (LPC), a précisé M. Denoncourt.

Situé en face de l'Institut national des jeunes sourds et dans les locaux de l'ancienne école française du langage des signes, que MM. Denoncourt et Dupoty ont repris, "Déjà demain" commercialisera les offres de SFR avec "des avantages exceptionnels" pour sa clientèle, a dit M. Denoncourt.

Commenter cet article